GB: deux ans de prison pour un homme qui tenait son épouse en esclavage

Photo uniquement à titre d'illustration

Un Britannique ayant tenu son épouse en esclavage pendant 20 mois, la gardant prisonnière et la battant, a été condamné par un tribunal londonien à deux ans de prison.

Safraz Ahmed, 34 ans, a été reconnu coupable vendredi d'avoir tenu en esclavage sa femme, Sumara Iram, 28 ans, entre le 17 décembre 2012 et le 18 août 2014, période pendant laquelle il la battait et la forçait à effectuer diverses tâches domestiques tous les jours du matin au soir pour lui et sa famille.

"C'est un cas sans précédent qui démontre jusqu'à quel point nous sommes parvenus à lutter contre l'esclavage. Nous pensons que c'est la première condamnation en Angleterre et au Pays de Galles d'un mari ayant tenu sa femme en esclavage", a déclaré dans un communiqué Damaris Lakin, une magistrate ayant travaillé sur ce cas.

"Après être arrivée au Royaume-Uni en 2012 pour vivre avec son mari, il s'est écoulé peu de temps avant que le rêve de la victime d'une vie familiale aimante ne vole en éclat quand elle réalisa qu'elle avait été amenée au Royaume-Uni uniquement pour être une servante", a-t-elle poursuivi.

"Elle était traitée avec un mépris total par (Safraz Ahmed), qui a répondu à ses demandes d'affection par des agressions physiques et des violences verbales. Elle était isolée du monde, n'avait qu'un contact très limité avec sa famille et n'était pas autorisée à quitter seule la maison", a encore détaillé Mme Lakin.

Safraz Ahmed et Sumaira Iram avaient volontairement contracté un mariage arrangé au Pakistan en 2006. Sumaira Iram avait ensuite terminé ses études là-bas avant de rejoindre son mari au Royaume-Uni fin 2012.

"Il semblait que ma seule utilité était de servir ces gens (...). Je me sentais déshumanisée", a déclaré la victime, qui a fait une tentative de suicide à laquelle sa belle-famille n'a même pas réagi.

Elle a elle-même appelé les secours, mettant ainsi fin à son calvaire le 18 août 2014.

Avec Afp