La médiation togolaise semble porter ses fruits avec la libération de trois des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali. Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères du Togo, s’est réjoui du geste du président de la transition malienne Assimi Goïta.
"Je voudrais vous annoncer que le Président de la Transition, Président de la République du Mali, le Colonel Assimi Goita a accepté, de procéder à la libération de certains prisonniers. Le président de la République togolaise se réjouit que le président Assimi Goïta ait accepté de libérer, dans un geste humanitaire, trois prisonniers sur les 49. Les discussions sont en cours pour que très rapidement, les autres soldats en détention puissent recouvrer leur liberté", a dit le chef de la diplomatie togolaise.
Your browser doesn’t support HTML5
Avant cette annonce, Fidèl Sarassoro, le directeur du cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara, a déploré les "incompréhensions" qui, selon lui, sont à l’origine de cette crise.
"La République de Côte d’Ivoire déplore que des manquements et des incompréhensions aient été à l’origine de cet évènement fort regrettable. La république de Côte-d’Ivoire, soucieuse de maintenir des relations de bons voisinages avec le Mali, s’engage à respecter les procédures des Nations Unies ainsi que les nouvelles règles et dispositions maliennes édictées, relatives au déploiement des forces militaires au Mali", a-t-il indiqué.
Fidèle Sarrasoro a ajouté qu’afin d’aplanir les divergences et de contribuer à la préservation de la paix et de la stabilité dans la sous-région, la Côte d’Ivoire s’engage à poursuivre de manière transparente et constructive avec le Mali les échanges et les discussions sur tous les sujets d’intérêts commun.
Les trois militaires ont été remises aux autorités ivoiriennes en présence d'Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali. Ce dernier n’a fait aucune déclaration lors de la conférence de presse.