Glissement de terrain en Malaisie: au moins 8 morts, des dizaines de disparus

Des sauveteurs transportent une victime après un glissement de terrain à Batang Kali, dans l'État de Selangor, à la périphérie de Kuala Lumpur, en Malaisie, le 16 décembre 2022.

En mars, quatre personnes ont perdu la vie après un événement similaire dans la banlieue de Kuala Lumpur.

Au moins huit personnes ont été tuées après qu'un glissement de terrain a frappé vendredi matin un camping malaisien, ont annoncé les autorités locales, alors que les secours fouillaient toujours la zone à la recherche de dizaines de disparus.

Sept personnes ont été blessées par cet éboulement survenu près de la ville de Batang Kali, juste à côté de la capitale Kuala Lumpur et proche d'un casino de montagne, a détaillé dans un tweet l'Agence nationale de gestion des catastrophes.

Les glissements de terrain sont fréquents en Malaisie après les fortes pluies récurrentes en fin d'année. Cependant, aucun épisode de fortes précipitations n'avait été enregistré cette nuit à Batang Kali.

Le gouvernement a imposé des lois strictes concernant les constructions à flanc de coteau, mais les glissements de terrain continuent de se multiplier en raison du mauvais temps.

En mars, quatre personnes ont perdu la vie après qu'un événement similaire a enseveli leurs maisons en banlieue de Kuala Lumpur.

En 1993, une gigantesque coulée de boue provoquée par les pluies diluviennes avait provoqué l'effondrement d'un immeuble résidentiel de 12 étages, tuant 48 personnes dans l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières en Malaisie.