Ces pluies balaient depuis samedi la ville de Katesh, dans le nord de la Tanzanie, à environ 300 kilomètres au nord de la capitale Dodoma, nourrissant d'épaisses coulées de boue qui ont emporté des dizaines de véhicules et habitations.
Your browser doesn’t support HTML5
"Nous avons jusqu'ici perdu 57 de nos frères et sœurs dans cette catastrophe, et 85 sont toujours soignés", a déclaré la présidente Samia Suluhu Hassan, qui a du coup écourté son passage à Dubai pour la COP28 sur le climat. Le précédent bilan, donné dimanche, faisait état de 47 morts.
Les recherches et opérations de secours étaient toujours en cours lundi avec l'aide de l'armée, pour retrouver les personnes qui pourraient avoir été ensevelies par la boue, a déclaré le Premier ministre, Kassim Majaliwa, en visitant Katesh.
Des images diffusées par les chaînes de télévisions locales montraient des rues jonchées de divers débris de maisons, alors que la circulation et la distribution d'électricité étaient perturbées.
Paschal Paulo, un habitant de la zone, a indiqué à l'AFP que les flots avaient tout emporté sur le marché où il travaillait. Un autre, également employé sur place, James Gabriel, a déclaré être à la recherche de ses proches, et angoissé.
Lire aussi : En Tanzanie, le président allemand est confronté au passé colonial de son paysUne centaine de maisons ont été avalées par les flots de boue, a indiqué une responsable régionale, Queen Sendiga. "Davantage de dépouilles" sont en train d'être retirées des décombres, a souligné Jenista Mhagama, une responsable des services du Premier ministre, sans plus de détails.
L'Afrique de l'Est est touchée depuis des semaines par des pluies torrentielles et des inondations liées au phénomène climatique El Niño, qui ont déplacé plus d'un million de personnes en Somalie et fait plus de 300 morts dans la région. El Niño, généralement associé à une augmentation des températures, à des sécheresses dans certaines parties du monde et des fortes pluies dans d'autres, devrait se prolonger jusqu'en avril.
Ce phénomène météorologique a déjà fait des ravages dans l'est de l'Afrique. D'octobre 1997 à janvier 1998, de gigantesques inondations nourries par les pluies torrentielles qu'il avait causées avaient fait plus de 6.000 morts dans cinq pays de la région.