"Le réacteur gauche a pris feu à l'atterrissage. Des pompiers de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) sont intervenus", a indiqué la Monusco.
"Il y avait à bord huit membres d'équipage et 59 passagers. Tout le monde a été évacué sain et sauf. Aucune blessure majeure à déplorer. La piste de l'aéroport a été rouverte".
Il s'agit d'un C-130 Hercules de soutien logistique au contingent des Casques bleus sud-africains présents dans la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Lire aussi : Au moins 26 morts dans le crash d'un avion sur GomaL'avion arrivait de Beni, ville située à 350 km au nord de Goma.
Dans un communiqué, l'armée sud-africaine a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de l'accident.
La ministre sud-africaine de la Défense a exprimé dans un communiqué "sa gratitude" à l'équipage pour "son expertise et son professionnalisme" qui ont épargné des vies humaines.
L'incident a touché des "femmes et des hommes des forces de défense sud-africaine qui servent en RDC", a ajouté la ministre, Mme Nosiviwe Mapisa-Nqakula.
Lire aussi : Au moins une quinzaine de disparus dans un naufrage sur le lac KivuDans la région de Beni, le contingent sud-africain intègre une Force d'intervention rapide au sein des Casques bleus avec deux autres pays d'Afrique australe, le Malawi et la Tanzanie.
Les Casques bleus présents à Beni ont été accusés fin novembre par des manifestants d'impuissance et d'inaction face aux massacres des civils attribués au groupe des Forces démocratiques alliés (ADF).
Le 24 novembre à Goma, au moins 29 personnes sont mortes dans l'accident d'un petit avion de ligne, qui s'est écrasé deux minutes après son décollage sur deux maisons d'un quartier populaire.
Lire aussi : Onze morts et une cinquantaine de disparus dans un naufrage sur une rivière du centreL'accident avait tué 18 des 19 personnes à bord de l'avion de la compagnie Busy Bee, et d'autres personnes au sol, d'après le bilan du gouvernement provincial de la province du Nord-Kivu.
L'avion devait assurer une rotation vers Beni et Butembo.
La province montagneuse du Nord Kivu est un foyer d'insécurité et d'instabilité, avec de nombreux groupes armés en activité.
Avec AFP