Guaido espère qu'il n'y aura pas d'intervention extérieure au Venezuela

Le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido

Le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido a déclaré vendredi dans un entretien au journal argentin Clarin qu'il espérait que la crise politique dans son pays se résoudrait sans intervention militaire étrangère.

"Sincèrement, j'espère que ça n'arrivera jamais. Notre lutte démocratique et respectueuse de la Constitution est très difficile, mais nous la livrons sur le terrain, car nous y croyons et nous voulons éviter une issue violente", a-t-il affirmé, alors que des dirigeants vénézuéliens fidèles au président Nicolas Maduro suggèrent que les Etats-Unis envisagent une action militaire au Venezuela.

Lire aussi : L'opposition "pas au courant" que Guaido allait s'autoproclamer président

Juan Guaido a également lancé un nouvel appel à l'armée, qui a réaffirmé sa loyauté au régime en place. "Notre message aux militaires, hauts fonctionnaires, est très clair: nous ne voulons pas qu'ils soutiennent un parti politique ou un secteur. (...) Ni qu'ils se divisent, qu'ils s'affrontent ou orchestrent un coup d'Etat".

"Nous vous exhortons à respecter et faire respecter la constitution. Votre loyauté n'est pas envers un individu mais une nation qui leur a confié les armes pour la défendre", a ajouté l'opposant vénézuélien dans cet entretien.

Juan Guaido, 35 ans, s'est autoproclamé "président en exercice" le 23 janvier. Il a appelé à une manifestation samedi afin de réclamer "des élections libres" au président en titre Nicolas Maduro.