Vague de promotions militaires dans la famille présidentielle en Guinée équatoriale

Le fils du président, Teodorin Obiang, parle aux journalistes à Malabo, le 23 décembre 2014.

Plusieurs membres de la famille présidentielle de Guinée équatoriale, dont le fils du président et vice-président Teodorin Nguema Obiang, ont été promus à des hautes fonctions militaires.

Teodorin Nguema Obiang a été promu général de division des forces armées terrestres et le président Teodoro Obiang Nguema, 76 ans, a également promu généraux son beau-frère, Victoriano Nsue Okomo, et son cousin, Jose Eneme Obama, selon le décret présidentiel.

Le beau-fils du président, Fausto Abeso Fuma, a été promu au grade de général de division de l'armée de l'air, de même source.

Dans ce petit pays d'Afrique centrale dirigé d'une main de fer par le clan Obiang depuis 1979, la plupart des membres de la famille présidentielle sont des hauts gradés de l'armée.

Ces nominations ont été décidées à l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de l'indépendance de la Guinée équatoriale, fêtée le 12 octobre en grande pompe à Malabo en présence de plusieurs chefs d'Etat.

A la veille de la célébration de de cet anniversaire, Malabo avait annoncé avoir gracié, sans les libérer pour l'instant, 81 prisonniers dont une trentaine d'opposants condamnés en février à plus de 30 ans de prison pour "sédition".

Le régime du président Obiang, doyen mondial des chefs d'Etat en termes de longévité au pouvoir, est régulièrement accusé d'atteintes aux droits de l'homme par ses opposants et des organisations internationales.

Avec AFP