VOA Afrique a joint son avocat, Me Abdourahamane Dabo, qui a confirmé l'arrestation de l'ancien responsable de la sécurité présidentielle de Dadis Camara. Le 31 juillet dernier, Claude Pivi a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 25 ans.
Your browser doesn’t support HTML5
Il était en cavale depuis le 4 novembre 2023, date à laquelle un commando dirigé par son fils Verny Pivi a mené un assaut contre la maison centrale pour l’exfiltrer ainsi que trois autres détenus, dont l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara. Ce dernier avait été retrouvé et reconduit en prison.
Le 31 juillet dernier, Journée de la Femme Africaine, la justice guinéenne a rendu son verdict dans le procès du massacre de septembre 2009. Dadis Camara et Tiegboro Camara ont été condamné à 20 ans de prison. D’autres accusés ont également écopé de peines de prison pour crimes contre l’humanité.
Le 28 septembre 2009, des agents des forces de défense et de sécurité ont orchestré un massacre dans un stade de Conakry et ses abords, causant la mort d’au moins 156 personnes et des violences sexuelles infligées à plus d’une centaine de femmes.
Your browser doesn’t support HTML5
Maitre Halimatou Camara, qui a plaidé pour les victimes, avait déclaré à VOA Afrique qu'il s'agissait d'une "victoire pour la lutte contre l’impunité". Elle avait souligné que Claude Pivi avait écopé de la plus lourde peine en raison de sa fuite.
L'arrestation de Claude Pivi n'a pas été confirmée, ni démentie jusqu'ici par les autorités guinéennes. La Voix de l'Amérique a joint le procureur de la République Algassimou Diallo près le tribunal de première instance de Dixinn, qui n'a pas souhaité répondre au questionnement de notre rédaction, disant être "en vacance (à l'étranger)."