Dans son communiqué, la gendarmerie semble signifier que l’enregistrement a été réalisé à l’insu de M. Condé. Les propos disent la nécessité pour son parti, le RPG, de se mettre en ordre de bataille en prévision d'une grave détérioration de la situation en Guinée, en particulier à cause de la hausse des prix.
Ils ajoutent que le RPG doit se doter d'une direction collégiale, et qu’il faut empêcher Cellou Dalein Diallo, l’éternel opposant de M. Condé, d'être le bénéficiaire politique d'une dégradation sociale.
La gendarmerie affirme qu'Ibrahima Khalil Kaba, ancien ministre de M. Condé, a appelé le médecin personnel de ce dernier, le docteur Mbemba Kaba, qui se trouvait alors aux Emirats arabes unis où se trouve l’ancien président depuis janvier pour traitement médical. Khalil Kaba a demandé au docteur Mbemba de recueillir l'avis de M. Condé sur sa succession à la tête de son parti, le RPG, et de l’enregistrer. Le médecin a obéi puis a transféré l’audio à deux destinataires, dont Khalil Kaba.
Khalil Kaba a demandé au docteur Mbemba de recueillir l'avis de M. Condé sur sa succession à la tête de son parti, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), et de l’enregistrer. Le médecin a obéi puis a transféré l’audio à deux destinataires, dont Khalil Kaba.
"Au terme de cette enquête il est clairement établi que cette fuite tire sa source de l’inconduite du médecin général Mbemba Kaba sur instruction de son commanditaire Dr Ibrahima Khalil Kaba. Ils seront présentés au parquet”, dit la gendarmerie, sans préciser la date de leur comparution. Les deux hommes sont poursuivis pour atteinte à la vie privée et traitements non autorisés de données personnelles.
L'authenticité de cet enregistrement n'a pas été contestée.
Your browser doesn’t support HTML5
Le RPG dit avoir appris "avec inquiétude" l’interpellation de l'ancien ministre, un de ses membres et assure que l'enregistrement n'a pas été discuté ou partagé au sein de ses instances.
Alpha Condé a été renversé l’an dernier par un putsch. La diffusion de l’enregistrement survient en pleine querelle sur sa succession à la tête de son parti, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG).
La Guinée est dirigée depuis septembre par une junte dont le chef, le colonel Mamady Doumbouya, s'est fait investir président pour une durée indéterminée.
En Janvier, la junte a autorisé Alpha Condé à quitter le pays officiellement pour suivre un traitement médical aux Emirats arabes unis.
Your browser doesn’t support HTML5