Sur fond de troubles sociaux, de pénurie d'essence et de recrudescence de l'insécurité, 76 députés haïtiens ont voté, à l'issue d'une séance expéditive, en faveur de la politique générale du gouvernement (0 contre et 3 abstentions).
Pour être effectif, ce nouveau gouvernement doit néanmoins obtenir un vote favorable au Sénat de la République. Pour l'heure, aucune date n'a été fixée pour la présentation de la politique générale du nouveau gouvernement à cette chambre.
Lire aussi : Haïti: nouvelle manifestation réclamant la démission du présidentCe dernier est composé de 18 ministres dont 9 femmes. Pour manifester leur opposition à ce nouveau gouvernement, les députés minoritaires de l'opposition, qui exigent la démission du président de la République Jovenel Moïse, ont saccagé la salle de séance en début de matinée.
Les efforts du nouveau gouvernement seront notamment concentrés, selon le nouveau Premier ministre, autour du renforcement de la justice, de la sécurité publique et du renforcement de la lutte contre les inégalités sociales.
Lire aussi : Haïti vers le premier gouvernement paritaire de son histoireCe vote à la Chambre des députés intervient dans un contexte de troubles sociaux en Haïti. A cause de la pénurie d'essence qui sévit dans le pays depuis deux semaines, des mouvements de protestation ont eu lieu lundi et mardi dans plusieurs villes du pays, notamment à Port-au-Prince.
Une situation qui a paralysé les activités économiques dans le pays pendant deux jours.
La Chambre des députés, qui partira en congés lundi, laissera la voie libre au président Jovenel Moïse par décret jusqu'à l'organisation de nouvelles élections législatives.
Avec AFP