Huit personnes tuées dans l'explosion d'une mine terrestre au Nigeria

Des maisons de boue ont été incendiées par des combattants islamistes de Boko Haram dans le village de Maiborti, à la périphérie de Maiduguri, dans le nord-est du Nigéria, le 17 décembre 2018.

Au moins huit personnes ont été tuées lundi dans l'Etat du Borno, dans le nord-est du Nigeria en proie à l'insurrection du groupe djihadiste Boko Haram, lorsqu'un véhicule a sauté sur une mine, ont indiqué des sources sécuritaires à l'AFP.

Le véhicule, qui faisait partie d'un convoi civil sous escorte militaire, a quitté la route pour tenter de dépasser un autre véhicule lorsqu'il a heurté une mine près de la frontière camerounaise, tuant les huit personnes à bord.

"Le véhicule a explosé et les huit personnes à l'intérieur ont été tuées", a déclaré un officier de l'armée nigériane sous couvert d'anonymat.

"Sept autres personnes se trouvant dans l'autre véhicule ont été blessées par l'explosion", a-t-il ajouté.

Lire aussi : Boko Haram tue deux soldats dans le nord-est du Nigeria

L'incident s'est produit vers 10h00 (09h00 GMT) dans le village de Warabe, à 15 km de la ville de Gwoza, selon un responsable de la milice engagée aux côtés de l'armée contre Boko Haram, Umar Ari, qui a donné un bilan similaire.

La faction de Boko Haram fidèle au leader historique, Abubakar Shekau, est connue pour être active dans la région.

En 2014, les djihadistes s'étaient emparé temporairement de Gwoza, dont ils avaient fait la capitale de leur "califat" autoproclamé.

Bien que la ville ait ensuite été reconquise par les troupes nigérianes, le groupe continue de lancer des attaques sporadiques dans la région contre l'armée et les civils.

Le conflit a fait plus de 27.000 morts et 1,8 millions de déplacés depuis 10 ans dans le nord-est du Nigeria.