Huit élections partielles fixées au 16 décembre en Côte d'Ivoire

Préparation du matériel électoral à Port-Bouet à Abidjan en Côte d'Ivoire, le 24 octobre 2015.

Six élections municipales et deux régionales qui ont été annulées en Côte d'Ivoire en octobre après des troubles auront lieu le 16 décembre, a annoncé le gouvernement ivoirien lundi.

"Sur proposition de la Commission électorale indépendante", les électeurs sont convoqués aux urnes "le dimanche 16 décembre", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Sidi Touré à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire.

La campagne électorale durera sept jours, du 8 décembre à minuit au 14 décembre à la même heure, a précisé M. Touré, également ministre de la Communication.

La Cour suprême ivoirienne a annulé les élections municipales et régionales couplées du 13 octobre dans six municipalités : Grand-Bassam, Port-Bouët, Bingerville (banlieue d'Abidjan), Lakota (sud-ouest), Rubino (sud-est) et Booko (nord-ouest), et deux régions, le Lôh-Djiboua (sud-ouest) et le Guémon (ouest).

Des violences avaient éclaté à Grand-Bassam, ville balnéaire de 100.000 habitants située à 30 kilomètres d'Abidjan, et à Port-Bouët, une des 13 communes de la capitale économique ivoirienne, après le scrutin.

A Lakota, une personne avait été tuée le jour du vote.

Les élections ont été marquées par des violences ayant fait au moins cinq morts dans l'ensemble du pays, de nombreuses accusations de fraudes et de multiples problèmes dans les bureaux de vote, certains n'ayant ouvert que tardivement, voire pas du tout.

La coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a remporté ces municipales et régionales devant le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), ancien allié du RHDP passé dans l'opposition, et des candidats indépendants.