La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a appelé les Etats-Unis à trouver une solution rapide au problème du relèvement du plafond de leur dette. L’inaction aura « de lourdes conséquences », a-t-elle averti.
Le président Obama et les leaders du Congrès doivent parvenir à un accord « aussi rapidement que possible » pour relever le plafond de la dette nationale, qui se chiffre actuellement à 14 300 milliards de dollars, a déclaré Mme Lagarde mardi, au Council on Foreign Relations, cercle de réflexion non partisan basé à New York.
A défaut d’un relèvement du plafond de la dette, les Etats-Unis ne pourront plus, dans une semaine, honorer leurs obligations financières. Une telle situation serait « un événement très, très, très grave, non seulement pour les Etats-Unis, mais pour l’économie mondiale », a averti la patronne du FMI.
Toutefois, Christine Lagarde a choisi de se tenir à l’écart de la controverse politique suscitée par ce dossier. Elle a dit qu’elle ne se prononcera pas en faveur de l’un ou l’autre des plans proposés par les leaders politiques pour résoudre la crise.