La construction de l'usine, située dans la mine d'Unki à Shurugwi, à 300 km au sud-ouest d'Harare, a été décidée après les menaces en 2014 des autorités zimbabwéennes d'interdire l'exportation de platine brut, afin de stimuler l'économie locale.
Trois groupes miniers - Anglo-American Platinum, Impala Platinum et Aquarius Platinum - opèrent au Zimbabwe, qui dispose du second gisement de platine au monde.
Lire aussi : Le Zimbabwe publie la liste des fraudeurs qui ont sorti des capitaux du pays"Nous sommes déterminés à augmenter notre visibilité et à figurer parmi les principaux producteurs de platine au monde", a déclaré le président, Emmerson Mnangagwa, en inaugurant la fonderie jeudi.
Le patron de la mine, James Maposa, a expliqué qu'Anglo American avait "tenu compte de l'appel" du gouvernement à valoriser les richesses du pays, "un point-clé de l'objectif du Zimbabwe de créer de (...) l'emploi et d'accélérer le développement industriel".
Emmerson Mnangagwa, au pouvoir depuis fin 2017 après la démission forcée de Robert Mugabe, s'est engagé à relancer l'économie de son pays, embourbé dans la crise depuis près de deux décennies. Mais ses promesses sont, pour l'instant, restées lettre morte.
Le Zimbabwe est le troisième producteur mondial de platine après l'Afrique du Sud et la Russie, un minerai utilisé dans l'industrie automobile et la bijouterie.