Inde : des centaines de carcasses de vaches abandonnées en raison d'une grève de dalits

La police patrouille sur des chevaux devant une affiche avec l’image du Premier ministre Narendra Modi Inde, du président Xi Jinping de la Chine et du ministre en chef de l'État indien de Gujarat Anandiben Patel, à Ahmedabad, Inde, 16 septembre 2014.

Des centaines de carcasses de bétail pourrissent dans l'ouest de l'Inde après la grève des dalits (anciennement intouchables), traditionnellement chargés de leur ramassage, qui dénoncent les mauvais traitements dont ils sont victimes, a indiqué jeudi une ONG.

L'ONG, implantée dans l'Etat du Gujarat (ouest) a appelé à un rassemblement pour protester contre les discriminations subies par les dalits, cantonnés aux emplois les plus méprisés, en particulier le traitement des carcasses de vaches.

Les vaches sont considérées comme sacrées par les hindous et errent librement dans les rues en Inde.

Quelque 10.000 personnes sont attendues pour cette manifestation dimanche à Ahmedabad, principale ville du Gujarat, a dit Kirit Rathod, porte-parole de l'ONG Dalit Adhikar Manch.

"Depuis que les dalits ont cessé de ramasser les carcasses dans une demi-douzaine de districts, quelque 500 sont à l'abandon dans divers villes et villages", a dit M. Rathod.

"Au moins 500 familles de 19 villes et villages" ont cessé de travailler, a dit un autre représentant de cette organisation, Jignesh Mewani, à l'AFP.

Cette grève a été décidée après que quatre dalits ont été à demi dénudés, attachés à une voiture et frappés par un groupe d'autodéfense le 11 juillet qui les soupçonnait d'avoir tué une vache.

L'abattage des vaches et la consommation de boeuf sont interdits dans le Gujarat et plusieurs autres Etats d'Inde.

Avec AFP