"Plus de 45 personnes ont perdu la vie à la suite des fortes pluies, ce nombre pourrait augmenter au fur et à mesure que d'autres informations nous parviennent", a indiqué le département de la Coopération de la province du Kwazulu-Natal (est) dans un communiqué.
Des opérations de sauvetage et d'évacuation sont actuellement en cours, a déclaré dans un communiqué le département de gestion des catastrophe du KZN.
"C'est un cauchemar absolu, beaucoup de coulées de boue, des victimes, des bâtiments effondrés", a déclaré à l'AFP Garrith Jamieson, parmi les secours. Selon lui, il y aura "plus de morts".
Lire aussi : Le changement climatique aggrave les pluies cycloniques d'Afrique du sud-estLes fortes précipitations ont aussi entrainé des coupures d'électricité et de nombreuses routes bloquées. Sur les plages populaires de Durban, sur l'océan Indien, des tas de débris, branches, bouteilles en plastique, se sont amoncelés. La cuve d'un camion-citerne a été entraînée sur le bord de mer, a constaté un photographe de l'AFP.
Les habitants de la région ont été appelés à éviter tout déplacement. Ceux résidant dans des zones en hauteur ont été invités à accueillir leurs voisins en contrebas touchées par les intempéries. Les fortes pluies doivent se poursuivre encore mardi, selon les prévisions.