Les avocats de Pretoria présentent leur dossier devant la plus haute juridiction de l'ONU, pour exhorter ses juges à ordonner d'urgence à Israël de "suspendre immédiatement ses opérations militaires" dans la bande de Gaza.
Lire aussi : Requête pour "génocide" contre Israël: l'Afrique du Sud monte au frontSur les marches de la Haute Cour du Cap, des manifestants pro-palestiniens brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Arrêtez le génocide" et "Boycottez l'apartheid israélien". Certains ont scandé "Palestine libre".
"L'important pour nous est qu'il y ait un cessez-le-feu, que les actions militaires cessent à Gaza", a expliqué à l'AFP Seehaam Samaai, un manifestant. D'autres rassemblements sont prévus au Cap plus tard dans la journée, ainsi qu'à Pretoria notamment.
L'Afrique du Sud estime qu'Israël "s'est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza". "Aucune attaque armée contre un territoire, quelle que soit sa gravité, ne peut justifier ou défendre des violations de la Convention" des Nations unies sur le génocide, a déclaré à la Cour le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola.
Israël a qualifié les accusations de Pretoria de "diffamation sanglante absurde". Le Conseil juif sud-africain, a également condamné l'action en justice: "Ces accusations sont fondées sur une vision antisémite du monde, qui nie aux juifs le droit de se défendre", a estimé jeudi la présidente de l'organisation, Karen Milner.
L'ANC au pouvoir soutient depuis longtemps la cause palestinienne, qu'il a associée à la lutte contre l'apartheid. Nelson Mandela avait ainsi affirmé que la liberté de l'Afrique du Sud serait "incomplète" sans celle des Palestiniens.