"Il a été décidé que si le calme régnant à la frontière avec Gaza est maintenu jusqu'à demain (mercredi) matin, le terminal de Kerem Shalom rouvrira" et la zone de pêche au large de Gaza sera de nouveau étendue après avoir été restreinte, a déclaré Avigdor Lieberman dans un communiqué.
Kerem Shalom est le seul point de passage pour les marchandises entre Israël et la bande de Gaza, soumise depuis plus de dix ans à un rigoureux blocus israélien destiné à contenir le Hamas, le mouvement islamiste qui dirige le territoire.
La seule autre frontière, avec l'Egypte, est restée fermée quasiment en permanence depuis des années, bien qu'elle ait rouvert il y a quelques semaines.
Kerem Shalom est donc vital pour l'acheminement de biens vers Gaza et pour les exportations limitées en provenance du territoire.
Depuis le 9 juillet, Israël bloque le passage de la plupart des marchandises à Kerem Shalom, y compris par intermittence les livraisons de carburant, essentielles dans l'enclave, en raison des tensions avivées à la frontière.
Les aliments et les médicaments ont cependant continué à entrer dans Gaza.
Avec AFP