Les migrants, originaires du Pakistan, d'Afghanistan et d'Iran, étaient entassés à bord d'un petit voilier de 15 mètres, avec deux Russes qui ont été arrêtés, soupçonnés d'être les passeurs, ont expliqué les gardes-côtes italiens dans un communiqué.
Il s'agit de 43 hommes, 20 femmes et 26 mineurs, dont un bébé de deux mois qui souffrait d'hypothermie et a dû être hospitalisé.
Selon des médias locaux, les parents ont expliqué que la petite fille était tombée à l'eau dans la confusion de l'embarquement.
Signalé par les gardes-côtes grecs, le voilier a été localisé peu après minuit et conduit à Otrante, dans les Pouilles.
Le sud de l'Italie voit régulièrement arriver des familles syriennes, irakiennes ou afghanes, interceptées par les gardes-côtes ou débarquées dans la nuit par des passeurs, souvent Ukrainiens, qui repartent immédiatement.
Au cours des 10 derniers jours, 76 Syriens et Irakiens, essentiellement des familles avec enfants, sont arrivés à Crotone, en Calabre, et 64 autres ont débarqué à Brindisi, dans les Pouilles.
Ce flux reste cependant sans commune mesure avec celui au départ de la Libye: les autorités italiennes ont enregistré plus de 9.000 arrivées depuis le début de l'année.
Avec AFP