Washington salue la décision d'Israël de retirer les détecteurs de métaux

Le président américain Donald Trump au Mur des Lamentations à Jérusalem, le 22 mai 2017.

La Maison Blanche a salué la décision d'Israël de retirer les détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade des Mosquées, dont l'installation avait été suivie de violences meurtrières entre Palestiniens et forces israéliennes.

"Les Etats-Unis saluent les efforts d'Israël pour assurer la sécurité tout en réduisant les tensions dans la région", a déclaré dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders.

La porte-parole a souligné en même temps "la nécessité démontrée de renforcer la sécurité" sur le site de l'esplanade des Mosquées, relevant que les détecteurs qui viennent d'être enlevés avaient été installés "après le meurtre de deux policiers israéliens le 14 juillet".

La décision de retirer ces détecteurs a été prise après une intense mobilisation diplomatique, la communauté internationale s'inquiétant du risque d'un débordement des tensions au-delà des Territoires palestiniens.

Les autorités israéliennes avaient installé les détecteurs aux entrées de l'esplanade des Mosquées le 16 juillet, deux jours après l'assassinat de deux policiers israéliens par des Arabes israéliens.

Elles avaient justifié ce dispositif par le fait que les assaillants avaient dissimulé des armes sur le site et en étaient sortis pour mener leur attentat.

Le gouvernement israélien a annoncé qu'il entendait mettre en place des systèmes de protection plus discrets.

Tôt mardi matin les détecteurs de métaux ont été retirés et des caméras de surveillance ont été installées.

Mais les Palestiniens, qui voient en ces nouvelles mesures de sécurité une tentative d'Israël d'augmenter leur contrôle sur le site, ont décidé de prolonger le gel de leur coopération avec l'Etat hébreu, décidé la semaine dernière.

Avec AFP