Jo-2016 - Inde: Un groupe de travail pour améliorer les performances aux Jeux

P.V. Sindhu, deuxième à gauche, qui a remporté une des deux médailles de l'Inde aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro pose avec son entraîneur Pullela Gopichand, deuxième à droite, la mère, P. Vijaya, à gauche, et le père, P.V. Ramana, à droite, au cours de leur réception au Gopichand Acade., Inde

L'équipe d'experts doit mettre sur pied une stratégie pour que l'Inde soit performante aux Jeux d'été de 2020, 2024 et 2028.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé vendredi la création d'un groupe de travail avec pour mission la rédaction d'un plan d'action pour améliorer la performance des athlètes indiens aux jeux Olympiques, moins d'une semaine après Rio où le pays a fait pâle figure.

L'équipe d'experts doit mettre sur pied une stratégie pour que l'Inde soit performante aux Jeux d'été de 2020, 2024 et 2028. Les conditions d'entraînement des athlètes, la qualité des infrastructures existantes et le processus de sélection seront notamment passées à la loupe.

Cette annonce intervient dans la foulée de Jeux décevants pour le deuxième pays le plus peuplé du monde, qui n'a récolté que deux médailles (1 en argent au badminton et 1 en bronze à la lutte) qui ne pèsent pas bien lourd comparées au butin record de Londres-2012 (6 médailles). Le gouvernement tablait sur 10 médailles.

Les athlètes indiens se plaignent souvent des infrastructures pas au niveau et du manque d'investissements de l'Etat. New Delhi a expliqué qu'il a dépensé près de 15 millions d'euros pour préparer ses champions à Rio - bien moins que d'autres pays en compétition.

Le groupe de travail sera constitué dans les prochains jours, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Avec AFP