Les champions olympiques du 800 m, David Rudisha, et du 3000 m steeple, Ezekiel Kemboi, ont tous les deux été battus aux sélections kényanes pour les jeux Olympiques, vendredi à Eldoret (ouest), mais ils sont tout de même qualifiés pour Rio.
Après avoir survolé jeudi les demi-finales du 800 m en réussissant la deuxième meilleure performance mondiale de l'année (1:43.40), Rudisha a été beaucoup moins saignant en finale.
Il n'a pris que la troisième place (1:44.23), derrière l'ancien champion du monde juniors Alfred Kipketer (1:43.73), et Ferguson Rotich (1:44.05).
A l'image de sa saison en demi-teinte, ce résultat montre que Rudisha manque encore un peu de constance. Il aura encore cinq semaines pour se préparer à enchaîner trois courses à Rio.
Kemboi, double champion olympique (2004, 2012) et quadruple champion du monde en titre du 3000 m steeple, a également pris la troisième place de sa course, en 8:27.95.
Mais il a fini dans la foulée de Brimin Kipruto (8:27.68), le champion olympique 2008, et de Conceslus Kipruto (8:27.86), le détenteur des trois meilleures performances mondiales de l'année.
Les trois hommes, assurés de leur qualification pour Rio en finissant aux trois premières places, sont arrivés presque main dans la main, sans se disputer la victoire.
"Ce sera mes quatrièmes et peut-être derniers jeux Olympiques. Ca fait 16 ans. Je deviens vieux", a plaisanté Kemboi.
"Je planifie toujours bien mon entraînement, je reste concentré, je vis bien. Je fais tout ce qu'il faut au bon moment. C'est pour ça que vous me voyez toujours", a-t-il avancé pour expliquer sa longévité.
Le 10.000 m messieurs a donné lieu à l'une des courses les plus intéressantes, avec la victoire de Paul Tanui (27:46.15), médaillé de bronze aux deux derniers Mondiaux.
Il a profité des abandons de deux autres prétendants à la victoire: Geoffrey Kamworor et Bedan Karoki. L'un et l'autre, respectivement malade et blessé, ont été repêchés par les sélectionneurs pour Rio.
"L'altitude, c'était trop dur pour moi", a expliqué Tanui, qui s'entraîne au Japon. "C'est par pure chance que j'ai réussi à finir et à me qualifier pour les jeux Olympiques".
Chez les dames, la journée a surtout été marquée par la victoire sur 800 m de la jeune Margaret Nyairera Wambui (1:58.27), qui a pris le dessus sur la championne du monde 2013, Eunice Sum (1:59.63).
Avec AFP