JO-2020 - Athlétisme: le sprinteur suisse Alex Wilson suspendu provisoirement pour dopage

A policeman holds onto his hat because of strong wind gusts caused by a tropical storm Nepartak in front of the Japan Olympic Museum in Tokyo

Le sprinteur suisse Alex Wilson a été suspendu provisoirement pour un contrôle positif à la trenbolone (stéroïde) et se voit priver à la dernière minute des Jeux olympiques de Tokyo, a annoncé l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) mercredi.

De potentiel recordman d'Europe du 100 m à privé de Jeux olympiques pour dopage, le Suisse Alex Wilson vient de vivre dix jours contrastés.

Wilson avait été crédité d'un 100 m hallucinant en 9 sec 84 le 18 juillet aux Etats-Unis (il possède un record en 10 sec 08), qui aurait constitué un nouveau record d'Europe, avant que sa performance ne soit invalidée dans les statistiques de World athletics, pour des problèmes de chronométrage du meeting.

Dix jours plus tard, le médaillé de bronze européen du 200 m en 2018 est suspendu provisoirement suite à une décision du Tribunal arbitral du sport dans une procédure qui n'avait pas été rendue publique jusque là.

Wilson (30 ans) avait été contrôlé positif à la trenbolone le 15 mars et suspendu provisoirement une première fois, explique l'AIU, avant d'être blanchi par la justice sportive suisse, convaincue par son explication d'une contamination en consommant du boeuf dans un restaurant aux Etats-Unis.

L'AIU avait fait appel devant le TAS qui a donc donné raison au gendarme antidopage de l'athlétisme mondial, et réinstallé la suspension du Suisse.