Le comité olympique italien enterre définitivement la candidature de Rome aux JO 2024

Le président du Comité olympique italien Giovanni Malago parle au cours d'une conférence de presse à Rome, 11 octobre 2016.

Le président du Comité olympique italien Giovanni Malago a mis un terme définitif à la candidature de la capitale italienne aux jeux Olympiques 2024, après le refus de la nouvelle maire de la ville de soutenir le projet.

"J'ai écrit aujourd'hui (mardi) au Comité international olympique pour interrompre le parcours de Rome-2024", a déclaré M. Malago lors d'une conférence de presse organisée dans la capitale italienne.

Cette annonce officielle n'est pas une surprise, dans la mesure où la maire de Rome Virginia Raggi, élue au mois de juin, avait retiré fin septembre le soutien de la municipalité au projet, estimant qu'il était "irresponsable de dire oui à cette candidature" et d'accepter les "Jeux du béton".

Le 29 septembre, le conseil municipal de Rome, dominé par le Mouvement cinq étoiles (populiste) dont est issue Mme Raggi, avait ensuite voté un texte dans ce sens. La maire a également envoyé au CIO un courrier annonçant que la ville ne soutenait plus la candidature.

"Il s'agit d'un renoncement très grave et d'une grande déception", a estimé M. Malago mardi.

"J'ai toujours dit que ce projet était comme une table qui avait besoin de trois pieds (comité olympique, gouvernement et municipalité, ndlr) pour la soutenir. L'un de ces pieds a fini par manquer, pour des raisons idéologiques et démagogiques", a-t-il ajouté.

- Crédibilité internationale -

"Je suis contraint d'interrompre ce processus à onze mois de sa conclusion et après trois ans de travail. C'est dommage car notre projet était un projet gagnant", a-t-il poursuivi.

"Il est irresponsable de renoncer à l'argent du CIO et aux 177.000 emplois qui auraient été créés", a jugé Malago.

"Virginia Raggi a entre les mains tous les derniers sondages qui montrent qu'il y a de plus en plus de Romains qui sont favorables aux Jeux. Il n'y en a pas un seul qui ait donné un résultat différent", a-t-il assuré.

"J'ai désormais le devoir d'essayer de rendre à notre système sportif sa crédibilité internationale. C'est pourquoi j'ai décidé de présenter la candidature de Milan à l'organisation de la session du CIO en 2019", a également annoncé le président du Comité olympique italien (Coni).

En 2011, le Coni avait déjà renoncé à une précédente candidature pour les JO-2020, le chef du gouvernement de l'époque, Mario Monti, ayant estimé que le pays, alors en pleine crise budgétaire, n'en avait pas les moyens.

Le CIO doit annoncer en septembre 2017 la ville hôte des JO-2024. Paris et Los Angeles font figure de favorites, Budapest étant l'outsider.

Avec AFP