S'adressant à la nation environ deux heures après la fusillade, Joe Biden a déclaré qu'il était soulagé que M. Trump se porte bien. Il a indiqué qu'il n'avait pas pu joindre M. Trump avant son allocution et s'est engagé à informer le public, plus tard dans la journée de samedi, de l'état de leur conversation et des détails supplémentaires concernant l'enquête.
"Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise", a déclaré M. Biden. "L'idée qu'il y ait une telle violence en Amérique est tout simplement inouïe.
M. Biden, qui s'exprimait sans téléprompteur, a indiqué qu'il attendait des informations supplémentaires avant de qualifier formellement l'attaque de tentative d'assassinat contre l'ancien président.
"J'ai une opinion, mais je n'ai pas de faits", a-t-il déclaré aux journalistes, s'engageant à fournir des mises à jour au fur et à mesure qu'il en apprendrait davantage.
Le président s'est exprimé depuis la salle de briefing d'urgence de la Maison Blanche à Rehoboth Beach, dans le Delaware, qui est mise en place à chaque fois que le président se déplace pour lui permettre de s'adresser au pays en quelques minutes. Il passait le week-end dans sa maison sur la plage et se rendait à la messe dans une église voisine lorsque la fusillade s'est produite.
M. Biden a reçu un "briefing initial" de la part de ses collaborateurs après avoir quitté l'église quelques minutes après la fusillade. Il a ensuite réuni les responsables de la sécurité pour une mise à jour plus approfondie de la part de Kimberly Cheatle, directrice des services secrets des États-Unis, du secrétaire à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas et de la conseillère à la sécurité intérieure de la Maison Blanche, Liz Sherwood-Randall.
Après la fusillade survenue lors du rassemblement de M. Trump, la campagne de M. Biden a indiqué qu'elle suspendait tous les messages adressés à ses partisans et qu'elle s'efforçait de retirer toutes ses publicités télévisées le plus rapidement possible.
La vice-présidente Kamala Harris a déclaré dans un communiqué qu'elle avait également été informée, ajoutant qu'elle et son mari "sont soulagés" que M. Trump n'ait pas été gravement blessé.
"Nous prions pour lui, pour sa famille et pour tous ceux qui ont été blessés et touchés par cette fusillade insensée", a-t-elle ajouté.