Kenya: évasion d'un suspect de meurtre en attente d'extradition vers les Etats-Unis

Kevin Kangethe, âgé de 40 ou 41 ans avait été arrêté la semaine dernière au Kenya, après des mois de recherche pour le meurtre de sa petite amie retrouvée poignardée à mort dans un parking de l'aéroport international Logan de Boston en novembre. (Photo/REUTERS/Thomas Mukoya)

Un Kényan, qui devait être extradé vers les Etats-Unis où il est soupçonné d'avoir tué sa petite amie et d'avoir abandonné son corps dans le parking d'un aéroport, s'est évadé d'un commissariat de Nairobi, a annoncé jeudi la police.

Arrêté la semaine dernière, Kevin Kangethe s'est fait la belle mercredi en fin d'après-midi après avoir reçu la visite d'un homme "qui s'est présenté aux policiers comme l'avocat personnel du prisonnier", selon un rapport de police consulté par l'AFP.

"Il souhaitait lui parler, les policiers ont accepté sa demande et ont sorti le prisonnier. (...) Peu de temps après, le prisonnier s'est échappé en courant et a laissé l'avocat derrière lui", ajoute le rapport, qui précise qu'au moment des faits, "la cheffe du commissariat dirigeait une réunion avec l'ensemble du personnel anti-criminalité".

Le chef de la police de Nairobi, Adamson Bungei, a qualifié l'incident d'"embarrassant". "Nous avons arrêté les quatre policiers qui étaient en service au moment de sa fuite pour comprendre comment cela s'est passé et nous le recherchons", a-t-il déclaré aux journalistes.

Lire aussi : Jeûne mortel au Kenya: 191 "assassinats" retenus contre le pasteur

Kevin Kangethe, âgé de 40 ou 41 ans selon les médias locaux, avait été arrêté la semaine dernière au Kenya, après des mois de recherche par les polices américaine et kényane pour le meurtre de sa petite amie Margaret Mbitu, retrouvée poignardée à mort dans un parking de l'aéroport international Logan de Boston en novembre.

"Il est soupçonné d'avoir assassiné Margaret Mbitu dans le Massachusetts entre le 30 octobre et le 4 novembre 2023", indiquait en janvier l'ambassade des Etats-Unis à Nairobi dans un communiqué.