Le secrétaire d’Etat américain prédit que la coalition internationale que Washington essaie de constituer finira par défaire les djihadistes de l’Etat islamique (EI) en Iraq et en Syrie. John Kerry a fait cette prédiction mercredi à Bagdad, à l’issue de ses entretiens avec le nouveau Premier ministre irakien, Haider Al-Abadi.
C’est par Bagdad que M. Kerry a commencé sa tournée d’une semaine au Moyen Orient pour impliquer les pays de la région dans le combat contre les militants de l’EI. Sa mission, a-t-il précisé, est de mettre sur pied la coalition internationale « la plus large possible ».
Certains partenaires aideront à entrainer, armer et équiper les forces irakiennes. D’autres fourniront de l’assistance humanitaire, ou aideront à tarir les sources de financement des djihadistes et à empêcher des combattants étrangers à se joindre à eux.
M. Kerry a également exprimé le soutien de Washington au nouveau gouvernement du Premier ministre Haider Al-Abidi. Il s’est félicité de son « engagement à procéder à de profondes réformes pour amener autour de la table tous les segments de la société irakienne ». On reprochait à son prédécesseur, le chiite Nouri Al-Maliki, d’avoir marginalisé la minorité sunnite, favorisant ainsi la montée des extrémistes.