Le "Klassiker" entre le Bayern et Dortmund

En plein renouveau, le Bayern Munich tomberait de très haut s'il était éliminé par Dortmund à l'Allianz Arena mercredi en coupe d'Allemagne. Et les Bavarois auront toutes les raisons de redouter le Borussia, qui s'est imposé à Munich lors de ses deux dernières visites dans cette compétition.

"Nous allons tout donner pour sortir Dortmund de la coupe!", a tonitrué cette semaine le président du Bayern Uli Hoeness, qui sait bien que les vents lui sont favorables avant ce "Klassiker" de 8e de finale.

Le "Rekordmeister" vient d'engranger 14 victoires en 15 matches depuis le retour du vieux gentleman-sorcier Jupp Heynckes sur le banc, et caracole en tête du championnat avec 11 points d'avance sur le deuxième Schalke et 13 sur Dortmund, troisième.

Les supporters se reprennent à rêver d'un triplé Bundesliga-Coupe-Ligue des champions, réussi une seul fois dans l'histoire du club en 2013 par... Heynckes.

D'autant qu'en face, le Borussia -- tenant du trophée -- sera encore convalescent: il vient juste de remporter deux matches consécutifs pour la 1re fois depuis la nomination de son nouveau coach Peter Stöger, après une série de deux mois et demi sans victoire.

Mais en coupe, Dortmund est une équipe différente. En demi-finales 2015 et 2017, le Borussia est venu éliminer deux fois le géant de Bavière sur sa pelouse! Et si le Bayern s'est imposé en 2016, en finale à Berlin, il lui a fallu aller aux tirs au but après un match nul 0-0.

Le site du Borussia rappelle en outre avec orgueil mardi que Dortmund est la seule équipe à avoir déjà gagné cinq fois à Munich, toutes compétitions confondues, depuis l'inauguration de l'Allianz Arena en 2005.

"L'histoire récente laisse espérer que ce sera de nouveau un match mémorable", écrivait lundi le magazine du football Kicker. Trois des six derniers matches de coupe entre les deux géants sont allés aux prolongations, et deux aux tirs au but.

Dans la Ruhr, le parfum du grand match semble avoir déjà effacé les miasmes d'un automne calamiteux: "Nous avons toujours été bons lorsque nous avons joué à Munich en coupe ces dernières années. Ils sont favoris, mais sur un match tout est possible", assure Sokratis, le pilier de la défense des Jaune et Noir.

"On peut gagner là-bas, même si le Bayern mène 2-1", renchérit Julian Weigl: "Nous savons que nous avons une chance, il faut que tout s'enchaîne bien. Nous nous sentons à la hauteur".

Un homme, le défenseur central du Bayern Mats Hummels, a joué plusieurs de ces "Klassikers" sous les deux maillots de Dortmund et de Munich: "Ce sont des matches énormes, fantastiques, on en frémit à l'avance" témoigne-t-il, convaincu que ses anciens coéquipiers seront capables, pour cette rencontre particulière, de se hisser au plus haut niveau.

"Nous devons clairement partir du principe que nous avons devant nous un match terriblement difficile", prévient-il.

Le champion du monde allemand ne sait pas encore s'il devra se frotter au buteur du Borussia Pierre-Emerick Aubameyang, qui a quitté l'entraînement lundi pour une douleur musculaire. "Je ne suis pas certain de le faire jouer", a dit mardi Peter Stöger, "nous verrons demain (mercredi) comment ça évolue".

Côté Bayern, Heynckes a annoncé qu'Arjen Robben ne serait pas dans le groupe. L'ailier néerlandais de 33 ans vient de tout juste de reprendre l'entraînement lundi avec l'équipe après une déchirure musculaire contractée le 22 novembre.

L'entraîneur du Bayern pourra compter sur presque tous les autres joueurs de son pléthorique effectif, y compris son trio français Ribéry-Coman-Tolisso. Seuls Manuel Neuer, toujours sur des béquilles, et Thiago Alcantara sont toujours indisponibles.

Avec AFP