Le comité d'éthique et de fair-play de la NFF a reconnu Yusuf coupable d'avoir accepté 1.000 dollars après avoir été pris en photo alors qu'il lui était demandé de sélectionner deux joueurs pour le Championnat d'Afrique des nations (CHAN).
"Il (Yusuf) a interdiction de participer à toute activité liée au football pendant un an (...)", a précisé la Fédération, ajoutant: "Il doit aussi s'acquitter d'une amende de 5.000 dollars dans les trois prochains mois".
Lire aussi : La Fifa menace de suspendre le Nigeria et le GhanaYusuf, qui a nié tout acte délictueux, peut faire appel de cette décision.
Mais le Comité a estimé que les actes de l'entraîneur des Super Eagles avaient "un effet néfaste sur la réputation et l'intégrité du football nigérian".
Selon la BBC, qui a diffusé les images, cette affaire fait partie d'une enquête plus large sur la corruption dans le football africain menée par un journaliste ghanéen, Anas Aremeyaw Anas.
Son enquête a notamment conduit à la démission du président de la Fédération ghanéenne, Kwesi Nyantakyi, accusé d'avoir sollicité des pots-de-vin et des commissions.
Avec AFP