L'Ajax défiera Manchester United en finale

Marouane Fellaini de Manchester United tient le dos de son co-équipier Eric Bailly lors du match retour de demi-finale d’Europa League contre Celta Vigo au stade Old Trafford à Manchester, Angleterre, 11 may 2017.

Belle affiche pour la finale ! L'Ajax Amsterdam, portée par son insolente jeunesse, défiera le Manchester United de l'expérimenté Jose Mourinho, grand favori, en finale de l'Europa League le 24 mai à Stockholm.

ManU, vainqueur 1 à 0 à l'aller, n'a eu qu'à finir le travail à Old Trafford jeudi face au Celta Vigo avec un nul au retour (1-1). L'Ajax, qui avait balayé l'OL 4 à 1 a l'aller, aprofité de cet avantage pour valider son ticket pour la finale en dépit de sa défaite au retour (3-1). Comme un symbole de la génération biberon insouciante de l'Ajax, c'est Kasper Dolberg, 19 ans, qui a ouvert le score en terre lyonnaise. L'OL et Alexandre Lacazette (25 ans), auteur d'un doublé en deux minutes, ont pris un coup de vieux et un coup au moral. Le but tardif de Rachid Ghezzal n'a pas suffi aux Lyonnais.

Les Red Devils sont prévenus. La dernière fois que Manchester United -- club aux 3 Ligues des champions et 1 Coupe des vainqueurs de Coupe -- s'était retrouvé en finale d'une coupe d'européenne, c'était en 2011, avec une défaite 3 à 1 face à Barcelone en Ligue des champions.

Pour l'Ajax -- 4 Ligue des champions, 1 Coupe de l'UEFA, 1 Coupe des vainqueurs de Coupe -- il faut remonter plus loin, en 1996 et la finale perdue aux tirs au buts contre la Juventus en Ligue des champions (1-1; 4.t.a.b à 2).

Et la dernière fois que l'Ajax a soulevé une Coupe d'Europe, c'était l'année précédente, en Ligue des Champions (1995) avec un but du remplaçant Patrick Kluivert, 18 ans, contre l'AC Milan (1-0). Aujourd'hui, l'Ajax compte dans ses rangs l'un des fils du directeur sportif du PSG, Justin, 18 ans...

- Sans Zlatan en Suède -

La Ligue des champions, promise au vainqueur de l'Europa League, c'est le prestige mais aussi une manne financière conséquente. Lyon, qui ne pourra faire mieux que 4e de L1 (et se qualifier pour la prochaine Europa League), l'apprendra à ses dépens. Rien que pour ses six matches de poules en C1 cette saison (avant d'être reversé en C3) l'OL devrait toucher près 40 millions d'euros, entre primes de qualifications, matches et droits TV selon la presse suisse spécialisée.

Bizarrement, les Red Devils et l'Ajax se sont rarement croisés sur la scène continentale, juste en 1976 et 2012, en Coupe de l'UEFA devenue ensuite Europa League, les Mancuniens passant à chaque fois au tour suivant aux dépens des Néerlandais.

Le United de Jose Mourinho a tout misé sur une victoire finale en C3 pour se qualifier pour la C1 la saison suivante, son classement (6e) en championnat ne lui permettant pas d'accéder à la compétition reine.

Un Suédois aurait bien aimé jouer cette finale à Stockholm, le 24 mai, c'est Zlatan Ibrahimovic. Mais la star de United s'est blessée en quarts de finale de la C3 et sa saison est terminée. Mais pas sa carrière.

Le chirurgien hongkongais Freddie Fu, qui pratique au Centre hospitalier universitaire de Pittsburgh (États-Unis), l'a assuré South China Morning Post: Le colosse est dans une telle condition physique à 35 ans qu'il a encore "de nombreuses années" d'activité devant lui.

Avec AFP