L’alerte des juristes américains face à la montée de l’autoritarisme

Selon l'American Bar Association, 38% des Américains se disent désormais fascinés par l’autoritarisme.

L'American Bar Association, la plus importante organisation de juristes du pays, met en garde contre les risques d’une désaffection croissante pour la démocratie représentative, à la veille d’une présidentielle potentiellement très disputée.

Le monde judiciaire s’inquiète du péril démocratique aux États-Unis. Dans un rapport publié vendredi 2 août 2024 en marge de son assemblée générale annuelle, l'American Bar Association (ABA) décrit un contexte politique hostile marqué par la polarisation extrême du débat.

Lire aussi : Kamala Harris choisit le gouverneur du Minnesota Tim Walz comme colistier

L’instance regroupant à la fois avocats et juristes pointe notamment du doigt, sans le nommer, l’assaut meurtrier du Capitole au lendemain de la présidentielle de 2020 à la suite du refus de l’ancien président et à nouveau candidat Donald Trump de reconnaître les résultats du scrutin.

"Pour la première fois dans notre histoire, nous n'avons pas connu de transition pacifique du pouvoir. Nos élections et les agents électoraux ont fait l'objet d'attaques injustifiées. Nos juges et le personnel judiciaire ont été confrontés à des menaces de violence", rappelle le document qui pointe "une menace existentielle" à l'horizon.

Une radicalisation galopante

Les rédacteurs du rapport évoquent quelques chiffres révélateurs du niveau de radicalisation préoccupante aux États-Unis, à en croire une étude menée l’année dernière par le Public Religion Research Institute et la Brookings Institution.

Celle-ci indique que le taux d'approbation de la violence politique a doublé au sein de l'opinion publique entre 2021 et 2023. Désormais, près d'un électeur sur cinq des deux principaux partis validerait l'usage de "moyens musclés" pour parvenir à ses fins.

Plus inquiétant, 38% des Américains se disent désormais fascinés par l’autoritarisme. "Cette fracture de la démocratie américaine a conduit nos adversaires à l'utiliser pour attaquer les démocraties à travers le monde, et à exploiter nos défis à leur avantage", écrit l’ABA.

Appel à la mobilisation

Ce cri d’alarme intervient alors que Donald Trump maintient sa rhétorique d’une élection "volée" en 2020. Il a ainsi à nouveau accusé le gouverneur de la Géorgie, Brian Kemp, de déloyauté lors d’un meeting le 3 août 2024. En cause, le refus de Kemp d’annuler les résultats dans cet État clé remporté par son adversaire Joe Biden.

Face à cette situation, l'American Bar Association appelle les Américains et particulièrement les hommes de loi à se constituer en rempart. À cet effet, l’organisation informe avoir créé un groupe de travail bipartisan comprenant notamment parmi eux l'ancien juge fédéral conservateur J. Michael Luttig et l'ex-secrétaire à la Sécurité intérieure Jeh Johnson.

Your browser doesn’t support HTML5

Donald Trump remet en question l'identité raciale de Kamala Harris

Les juristes et autres professionnels du droit sont appelés à se porter volontaires pour sauvegarder les valeurs de liberté inscrites dans la Constitution. Les avocats sont également déployés sur le terrain auprès des citoyens, pour défendre activement les principes démocratiques par des actions concrètes comme l'éducation, la supervision électorale ou encore le rétablissement d'un débat apaisé.

"Nous sommes nombreux à avoir considéré notre démocratie, l'état de droit, les normes civiques et nos libertés comme des acquis", regrette l’ABA.