Président démocrate de 1977 à 1981, Jimmy Carter laisse à l'international l'image d'un pacificateur dont l'engagement humanitaire après son unique mandat fut couronné par un prix Nobel de la paix en 2002.
Le coup d'envoi de ces six jours de cérémonies, qui culmineront le 9 janvier à Washington, a été donné à 10H15 samedi (15H15 GMT), lorsque des agents du Secret Service, chargés de la protection des personnalités politiques, ont porté son cercueil. Le convoi a d'abord sillonné Plains, son village natal. Devant la ferme familiale, la cloche a sonné 39 fois, en hommage au 39e président des Etats-Unis.
oi s’est ensuite dirigé à Atlanta en Géorgie, avec un recueillement devant le capitole de cet Etat du sud-est, où il fut un sénateur local avant de devenir gouverneur. Le corbillard devait ensuite arriver Centre Carter.
De 19H samedi à 06H mardi, les Américains sont invités à se recueillir devant la dépouille de l'ancien président. Mardi matin, sa famille accompagnera feu Jimmy Carter à bord de l'avion officiel baptisé "Special Air Mission 39", en direction de Washington.
Un convoi l'emmènera ensuite au mémorial de l'US Navy. Diplômé de l'académie navale en 1946, Jimmy Carter a été sous-marinier. Son cercueil sera tiré par un cheval lors d'une procession funéraire à 14H vers le Capitole. Le défunt sera transporté par des militaires dans la Rotonde pour une cérémonie d'hommage à 15H en présence des parlementaires.
Sa dépouille sera exposée au public de 19H à minuit mardi, puis de 7H mercredi à 7H jeudi.
Le cercueil embarquera ensuite à bord du "Special Air Mission 39" pour l'ultime voyage du défunt vers la Géorgie. Des funérailles privées se tiendront dans une église baptiste de Plains, à 15H45. L'ancien président Carter sera inhumé à 17H20, en privé, aux côtés de celle qui fut sa femme pendant 77 ans.