L'Angola obtient un dossier épais contenant les avoirs de ses ressortissants au Portugal

La femme d'affaires angolaise Isabel dos Santos visite la nouvelle unité industrielle de mobilité électrique de la société portugaise EFACEC, le 5 février 2018 à Maia.

Le Portugal a remis aux autorités angolaises un document de plus de 7 000 page contenant la liste des comptes, avoirs et participations dans des sociétés que certains Angolais possèdent au Portugal.

Selon le journal Correio da Manhã et TVI, du Portugal, sur la liste figurent des proches de l'ancien président José Eduardo dos Santos ainsi que ses enfants, dont Isabel dos Santos, Welwitschia (Tchizé) dos Santos et José Filomeno (Zenu) dos Santos.

Figurent également sur la liste Manuel Hélder Vieira Dias, ancien chef de la Casa Militar, et Leopoldino Fragoso do Nascimento, ancien chef de la police secrète, tous deux proches de l'ancien chef de l'État.

Lire aussi : Blanchiment d'argent: 3 pays africains placés sous surveillance

Le transfert de ce document a eu lieu la semaine dernière, précisent ces médias portugais. Il fait suite à une demande formulée il y a plus d'un an par le ministère public angolais à son homologue portugais. Un agent du ministère public angolais s'est rendu à Lisbonne pour réceptionner en personne cette liste.

Les mêmes sources indiquent que l'ancien vice-président Manuel Vicente et l'ancien banquier Álvaro Sobrinho ne figurent pas sur la liste, bien qu'ils possèdent des comptes et des actifs au Portugal.

Il convient de noter que le document ne contient que les informations demandées par les autorités angolaises.