En un clic, les fidèles peuvent choisir le lieu, le jour, le saint auquel la bougie est dédiée et l'allumer à distance, en choisissant son emplacement sur un porte-cierge électronique.
Pour 99 centimes, le cierge s'illumine automatiquement pendant 15 minutes, sans intervention des prêtres des 14 églises partenaires à Lisbonne, capitale d'un pays où 80% de la population se déclare catholique.
"C'est la première application de ce genre brevetée", a assuré à l'AFP Joao Pessoa e Costa, 30 ans, l'un de ses deux inventeurs. "Candla est faite pour les personnes à l'étranger qui veulent se rapprocher de leur église, et pour celles qui sont dans l'incapacité physique ou professionnelle de s'y rendre", a-t-il ajouté.
Lancée en août, l'innovation a déjà séduit 10.000 abonnés. "Tous les mois, plus de 15.000 cierges sont allumés", a affirmé son créateur, qui a déjà des projets d'expansion.
"Nous lancerons l'application en janvier dans le nord du Portugal, à Braga et à Porto, puis à Rome et Madrid, et pendant le second semestre de l'année au Brésil", a-t-il précisé. Mais d'ici là, il espère que le pape François allumera à son tour un cierge via Candla, avant sa venue à Fatima en mai 2017.
Avec AFP