L'Argentine de Lionel Messi bat la France en finale et remporte le Mondial

L'Argentin Lionel Messi tient le Ballon d'or, l'Argentin Enzo Fernandez tient le prix du Meilleur jeune joueur, l'Argentin Emiliano Martinez tient le Gant d'or et le Français Kylian Mbappé tient le Soulier d'or, le 18 décembre 2022.

L'attaquant français Kylian Mbappé rejoint dans l'histoire sir Geoff Hurst, le seul jusqu'ici à avoir réussi un triplé en finale d'un Mondial, en 1966.

Les Bleus ont été secoués par des accrocs sportifs, des doutes tactiques et un enchaînement vertigineux de blessures avant le Mondial-2022. Ils ont surmonté tous les obstacles mais ont fini par chuter en finale aux tirs au but, malgré un sursaut héroïque contre l'Argentine.

Dominée 2-0 à la pause, la France réalise un incroyable comeback pour rattraper l'Argentine à 2-2 grâce à un doublé de Kylian Mbappé. Lionel Messi remet l'Albiceleste devant dans une fin de match irrespirable. Mais Mbappé, encore lui, trouve une nouvelle fois les ressources pour égaliser à la 118e minute sur penalty.

Le prodige français a les nerfs solides au moment d'expédier le premier tir au but tricolore dans les filets d'Emiliano Martinez. Mais "Dibu" stoppe la tentative de Kingsley Coman et celle d'Aurélien Tchouaméni s'envole en dehors du cadre.

"Cette prolongation était un peu folle, ç’aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre", a constaté le capitaine Hugo Lloris. "Néanmoins il faut donner beaucoup de crédit à cette équipe de France parce qu'avec tout ce qui s'est passé avec les blessés, avec toutes les circonstances, on a montré un très beau visage durant ce tournoi".

Certitudes envolées

La fébrilité remonte à plusieurs mois: en juin 2022, les Français restent sur une série de sept victoires de suite lorsqu'ils abordent leur dernier stage de la saison 2021-2022. Mais soudain tout s'enraye, les blessures s'enchaînent et ils finissent l'exercice sur deux matches nuls et deux défaites.

En septembre, les pépins physiques sont encore nombreux et une équipe rajeunie se délite 2-0 au Danemark, conduisant le sélectionneur Didier Deschamps à abandonner son système à trois défenseurs centraux en vue de sa liste pour le Mondial.

Privé de Paul Pogba et N'Golo Kanté, "DD" prend le risque d'appeler des joueurs diminués physiquement comme Karim Benzema, Raphaël Varane et Presnel Kimpembe. Finalement, ce dernier renonce et est remplacé par le bizut Axel Disasi au premier jour du rassemblement.

Par précaution, un 26e joueur est convoqué: Marcus Thuram. Ce renfort s'avère judicieux en attaque après le forfait de Christopher Nkunku, blessé à Clairefontaine (et remplacé par Randal Kolo Muani), et surtout celui du Ballon d'Or Karim Benzema, touché à une cuisse à Doha, un immense coup dur pour les Bleus.

Réaction et solidité

La poisse se poursuit dès le premier match contre l'Australie (4-1): Lucas Hernandez se blesse gravement à un genou après neuf minutes, les Socceroos marquent dans la foulée et le défenseur champion du monde quitte le tournoi, remplacé dans l'équipe-type par son frère Theo.

Les tauliers assurent l'essentiel: Olivier Giroud, propulsé à la pointe de l'attaque en l'absence de Benzema, marque un doublé pour égaler le record de buts de Thierry Henry (51), Adrien Rabiot brille aux côtés d'Antoine Griezmann, reconverti en milieu relayeur et également étincelant.

Kylian Mbappé réalise un départ canon avec notamment deux buts contre le Danemark (2-1), un match où le vice-capitaine Raphaël Varane rejoue, un mois après sa blessure à une cuisse.

Un de chute, deux couperets évités

En prévision du long parcours espéré, Deschamps profite de la qualification déjà acquise pour faire jouer ses remplaçants au troisième match. Wahbi Khazri et la Tunisie l'emportent 1-0 malgré l'égalisation d'Antoine Griezmann, annulée par recours à l'arbitrage vidéo après le coup de sifflet final.

Qu'importe, le sélectionneur a oxygéné son groupe avec du temps de jeu pour les "coiffeurs" et du repos pour ses cadres.

Les Bleus éliminent la Pologne de Robert Lewandowski sans peine (3-1) en huitièmes puis affrontent en quarts l'Angleterre de Harry Kane. Serré, tendu et indécis, le sommet contre les vice-champions d'Europe en titre est gagné 2-1 sur une tête de Giroud, qui dépasse Henry au panthéon des buteurs français.

Le penalty de l'égalisation envoyé dans les nuages par Kane en fin de match représente le parfait symbole de la bataille psychologique gagnée par la bande à Deschamps.

Coup de froid

Les feux sont au vert avant d'affronter le Maroc, demi-finaliste surprise et première équipe d'Afrique parvenue à ce niveau. Mais un virus s'invite chez les Bleus, avec pour premiers contaminés Dayot Upamecano puis Adrien Rabiot.

Face aux Lions de l'Atlas (2-0), le premier est remplacé par Ibrahima Konaté dans le onze de départ et le second reste à l'hôtel, forfait et à l'isolement. Kingsley Coman, le joker d'attaque, reste sur le banc après avoir "ressenti aussi un peu de fébrilité", selon le sélectionneur. Varane et Konaté seront aussi touchés.

Les Français, secoués par le Maroc et sa marée de supporters, font la différence en tout début de match par Theo Hernandez (5e) et dans le dernier quart d'heure après un festival de Mbappé bien exploité par Kolo Muani (79e), décisif quarante-quatre secondes après son entrée en jeu.