L'armée malienne annonce la capture d’un leader du groupe Etat islamique

Des armes qui semblent avoir été saisies par l'armée à Bamako auprès d'un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda qui a revendiqué l'attaque d'un aéroport militaire et d'un centre de formation à Bamako le 17 septembre 2024. (Photo ORTM / AFP)

L'armée malienne a annoncé avoir capturé "un chef de premier plan" de l'organisation jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS) lors d'une opération dans l'est du pays, dimanche. Plusieurs combattants ont également été tués, et divers matériels militaires ont été saisis.

Dans un communiqué, l'armée affirme que des unités engagées dans la région de Menaka (est) "ont capturé Ahmad Ag Ditta, un chef de premier plan de l'EIGS".

L'armée le présente comme "responsable d'un grand nombre d'exactions et d'abus en tous genres contre les populations civiles innocentes et commanditaire d'attaques contre les forces armées maliennes".

L'armée indique également que les opérations menées dimanche ont permis "la neutralisation de plusieurs combattants de l'EIGS ainsi que la récupération de divers matériels militaires, y compris de nombreux engins explosifs improvisés".

Lire aussi : L'armée malienne tue plusieurs membres d'une nouvelle coalition indépendantiste

Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique et aux violences de groupes communautaires et crapuleux.

La mission de stabilisation de l'ONU au Mali (Minusma) a pris fin en 2023, à la demande pressante des autorités maliennes.

Lire aussi : Au moins sept villageois tués dans une attaque dans le centre du Mali