L'armée tchadienne promet des élections après une transition militaire de 18 mois

Le général quatre étoiles et chef de la Garde républicaine au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, 37 ans, fils du président tchadien Idriss Deby Itno est vu dans un bureau de vote à N'djaména, le 11 avril 2021.

Des élections "libres et démocratiques" seront organisées au Tchad à l'issue d'une "période de transition" de 18 mois dirigée par un conseil militaire présidé par le fils du chef de l'Etat Idriss Déby Itno tué au combat contre des rebelles, a promis mardi l'armée.

"Le Conseil militaire de Transition (CMT", présidé par le général de corps d'armée Mahamat Idriss Déby, 37 ans, fils du défunt président, "garantit l’indépendance nationale, l’intégrité territoriale, l’unité nationale, le respect des traités et accords internationaux et assure la transition pour une durée de 18 mois", a annoncé à la télévision d'Etat le porte-parole de l'armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans une déclaration signée par le nouvel homme fort du régime.

"De nouvelles institutions Républicaines seront mises en place à l’issue de la transition par l'organisation des élections libres, démocratiques et transparentes", a-t-il poursuivi.

Lire aussi : Le fils du président Idriss Déby à la tête du "conseil militaire"

Après le décès de Déby mardi, l'Assemblée nationale et gouvernement ont été dissouts, selon une annonce de l'armée. Un couvre-feu a été instauré et les frontières terrestres et aériennes sont fermées.

Lire aussi : Le président tchadien Déby est mort de blessures reçues au front, selon l'armée