Meurtre de l'athlète ougandais Benjamin Kiplagat : deux suspects arrêtés

Benjamin Kiplagat avait représenté l'Ouganda sur 3.000 mètres steeple lors de plusieurs éditions des Jeux olympiques et des championnats du monde.

La police kényane a annoncé l'arrestation de deux suspects dans l'enquête sur le meurtre de l'athlète ougandais Benjamin Kiplagat la semaine dernière. Les deux hommes ont été arrêtés près d'Eldoret, dans la Vallée du Rift, où le corps avait été retrouvé dans une voiture, précise la même source.

"Les deux suspects sont des criminels connus qui terrorisaient la population", a précisé le chef de la police locale Stephen Okal. "L'enquête en est à un stade avancé et nous pourrions les présenter à la justice demain" mardi.

Kiplagat, né au Kenya et âgé de 34 ans, avait représenté l'Ouganda sur 3.000 mètres steeple lors de plusieurs éditions des Jeux olympiques et des championnats du monde. Son corps a été découvert à l'intérieur d'une voiture dans les environs d'Eldoret. Cette ville de la Vallée du Rift voit de nombreux athlètes spécialistes du fond et du demi-fond venir s'entraîner pour profiter de l'altitude.

Your browser doesn’t support HTML5

Caster Semenya poursuit sa lutte contre la fédération internationale d’athlétisme


Son corps portait une blessure au niveau du cou mais les motifs du meurtre restent encore inconnus. Selon les premiers éléments de l'enquête, Kiplagat a été victime d'une embuscade tendue par les deux suspects avant de heurter leur moto avec sa voiture.

"Cela a sans doute provoqué leur réaction violente", a indiqué M. Okal à l'AFP en ajoutant que l'un des suspects a été interpellé avec un couteau qui pourrait avoir été utilisé lors de l'agression.

Au cours de sa carrière qui s'est étalée sur 18 ans, Kiplagat a brillé dans les catégories de jeunes, décrochant notamment la médaille d'argent lors du 3.000 m steeple des championnats du monde junior en 2008.

Médaillé de bronze aux championnats d'Afrique en 2012, il a atteint les demi-finales aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et a également pris part aux Jeux de Rio, quatre ans plus tard. Avant lui, la star du fond kényane Agnes Tirop avait été trouvée morte poignardée en octobre 2021 à l'âge de 25 ans à son domicile d'Iten, un centre d'entraînement proche d'Eldoret. Son mari avait été arrêté et inculpé pour meurtre.