L'Atlético Madrid confirme Simeone à son poste malgré l'échec européen

L'entraîneur argentin d’Atletico Mardid Diego Simeone en train de donner des directives à ses joueurs au cours du match retour de la Ligue des champions entre Atletico Madrid et Real Madrid au stade Vicente Calderon à Madrid, 10 mai 2017.

L'Argentin Diego Simeone a été confirmé comme entraîneur de l'Atlético Madrid en dépit de l'élimination en huitième retour de Ligue des champions contre la Juventus (2-0, 0-3), a annoncé vendredi Miguel Angel Gil, dirigeant et actionnaire principal du club madrilène.

"J'ai toute confiance dans notre projet sportif et dans Simeone", nommé en 2011 et récemment prolongé jusqu'en 2022, a déclaré Miguel Angel Gil sur le site du club.

"Je suis convaincu que nous prendrons du plaisir pendant les trois prochaines années comme nous l'avons fait jusque-là. Je suis sûr que Diego restera une décennie à l'Atlético Madrid pour changer notre histoire", a ajouté le dirigeant. "Un mauvais jour ne doit pas nous faire perdre le nord."

En chutant mardi contre la Juventus Turin (3-0) malgré sa nette victoire à l'aller (2-0), l'Atleti a vu s'effondrer son rêve de disputer la finale le 1er juin à domicile, dans son nouveau stade Metropolitano de Madrid, alimentant son image d'éternel perdant. Le club a été trois fois battu en finale de C1 (1974, 2014, 2016).

Lire aussi : L'Atlético remporte la supercoupe d'Europe 2018

Toutefois, depuis l'arrivée de Simeone il y a huit ans, les "Colchoneros" ont remporté presque tous les trophées existants, sauf la C1: la Ligue Europa en 2012 et 2018, la Liga en 2014, la Coupe du Roi en 2013...

Pour les médias espagnols, l'élimination subie mardi pourrait marquer la fin d'une époque pour plusieurs figures du vestiaire "rojiblanco", notamment le capitaine Diego Godin (33 ans) ou le latéral Filipe Luis (33 ans), annoncés sur le départ.

Interrogé en conférence de presse vendredi, Simeone a pour sa part assuré être déjà reconcentré sur le Championnat d'Espagne, où l'Atlético (2e, 56 pts) compte sept longueurs de retard sur le leader Barcelone (1er, 63 pts) avant d'aller défier l'Athletic Bilbao samedi.

"Je me sens remis en cause à tous les matches", a dédramatisé l'Argentin. "Au-delà de cette dure défaite où nous n'avons pas su répondre comme nous le souhaitions, nous gardons le même objectif de croître en tant que club et de progresser en tant qu'équipe."