L’annonce a été faite par le ministère du Commerce lui-même dans un communiqué signé le 19 mars. Le prix de la bouteille de gaz butane de 12,5kg passe de 5.000 à 5.500 francs CFA et même plus dans certains points de ventes. Le carburant, le Super 91, le Gasoil et le Pétrole connaissent une augmentation de 10 francs CFA.
Cette augmentation n’est pas la bienvenue en ce moment vu que la vie est déjà assez chère, selon la Ligue des consommateurs du Faso.
"On assiste à une augmentation sans précédent des produits de première nécessité. Le consommateur se débat. Il n’était pas opportun d’augmenter ces prix", a affirmé Dasmané Traoré, le Président de la ligue des consommateurs du Burkina.
Dans les quartiers, les citoyens leur donnent raison.
"Je ne suis pas content. Le pays va mal. Les affaires ne marchent plus comme avant. 2000 francs pour une bouteille de 6 kg et 6.000 francs pour une bouteille de 12 kg c’est trop", explique Rasmané Djiguimporé, un consommateur.
Du coup les revendeurs ont des problèmes avec les consommateurs. "Ils pensent que c’est nous qui avons augmenté les prix et pourtant ce n’est pas le cas. Ça fait 5.500", a dit Mahamoudou Tiendrebeogo, un détaillant de Ouagadougou.
Le gouvernement justifie cette augmentation par la donne internationale.
"Il s’agit d’une situation de marché international qui nous impose des réajustements. Ce qui est important c’est de voir comment ce réajustement qui s’impose pour des raisons économiques peut être amorti pour la population. C’est de cela qu’il s’agit", a déclaré Ousseni Tamboura, le porte-parole du gouvernement.
En attendant, les populations devront continuer à vivre ces augmentations. Elles espèrent que bientôt, le gouvernement va procéder à une éventuelle diminution des prix.