Il a blessé onze personnes lundi matin, dont une grièvement, en percutant d'abord plusieurs passants en voiture, puis en brandissant un couteau. Il a été abattu par un policier de l'université rapidement intervenu. Artan aurait proféré des menaces contre les Etats-Unis sur Facebook quelques minutes avant l'agression. Interrogée lors d'une conférence de presse pour savoir s'il s'agissait d'un acte "terroriste", la chef de la police de Columbus Kim Jacobs a répondu: "Je pense que nous devons étudier cela, cette possibilité".
Le jeune homme, présenté comme étudiant en troisième année de logistique, disait être inquiet de la manière dont les autres pouvaient le percevoir, regrettant que les médias donnent selon lui une fausse image des musulmans.
Cette attaque rappelle celle d'un autre Américain d'origine somalienne "radicalisé" qui avait blessé au couteau dix personnes dans un centre commercial du Minnesota (nord) mi-septembre avant d'être abattu par la police. L'attaque avait été revendiquée par le groupe Etat islamique.
Le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest a confirmé que la police fédérale FBI aidait les forces de l'ordre locales dans cette enquête.
Avec AFP