Le projet va coûter 700 milliards de francs CFA (1,06 milliard d'euros). Le gouvernement précise, dans un communiqué, qu’une grande partie des fonds sera destinée à payer les salaires de près de 5.000 instituteurs et professeurs de collèges à recruter.
Alassane Ouattara a annoncé, à trois mois de l’élection présidentielle, un plan qu’il a qualifié de Politique de scolarisation obligatoire (PSO). La PSO vise à "donner à toutes les filles et à tous les fils de notre pays le droit à l'éducation, à une formation de qualité", a-t-il affirmé au terme d’un séminaire du gouvernement sur l’éducation.
Selon l’AFP, près de 4 millions d'élèves ont fréquenté en 2014-2015 les établissements primaires de Côte d'Ivoire, contre plus de 144.000 enfants dans le pré-scolaire, selon les chiffres du ministère ivoirien de l'Education nationale.
Le taux d'alphabétisation est de 56,9% pour les adultes ivoiriens, contre 67,5% pour les jeunes, des chiffres relativement faibles pour un pays qui se veut leader en Afrique de l'ouest francophone, selon l’ONU.