L'Egypte ouvre sa frontière avec la bande de Gaza

Un membre des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne au poste-frontière de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 1er novembre 2017.

L'Egypte a ouvert pour trois jours sa frontière avec la bande de Gaza pour les cas "humanitaires", a annoncé le ministère de l'Intérieur à Gaza dans un communiqué.

C'est la quatrième fois depuis le début de l'année que l'Egypte ouvre le point de passage de Rafah entre l'enclave palestinienne et le Sinaï égyptien, d'ordinaire fermé.

Les cas "humanitaires" font généralement référence aux personnes malades ou blessées ne pouvant pas recevoir de traitement suffisant dans la bande de Gaza, placée sous blocus israélien depuis plus de 10 ans.

>> Lire aussi : L'Egypte ouvre la frontière avec Gaza, des centaines de Palestiniens sur le départ

Jeudi matin, un photographe de l'AFP a vu un premier bus de 70 personnes, dont des femmes et des enfants, passer par Rafah pour se rendre en Egypte.

L'ouverture de la frontière intervient à la veille d'un troisième vendredi consécutif de manifestations palestiniennes prévues le long de la frontière entre Gaza et Israël.

Selon les médias israéliens, l'Egypte, l'un des deux seuls pays arabes à avoir signé un traité de paix avec Israël, négocie avec les dirigeants du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, pour tenter de calmer la crise.

>> Lire aussi : Le Hamas cède à l'Autorité palestinienne le contrôle des frontières de Gaza

Depuis le 30 mars, 32 Palestiniens ont été tués et des centaines blessés par les forces israéliennes lors de manifestations massives près de la barrière séparant Gaza de l'Etat hébreu. Ce mouvement d'un genre inédit vise à réclamer le "droit au retour" de quelque 700.000 Palestiniens chassés de leurs terres ou ayant fui lors de la guerre qui a suivi la création d'Israël en 1948.

>> Lire aussi : L'Egypte ouvre sa frontière avec Gaza pour les pèlerins en route vers La Mecque

Le point de passage de Rafah est la seule sortie pour les habitants de Gaza du côté égyptien, mais l'Egypte l'a largement maintenu fermé ces dernières années, invoquant des menaces pour sa sécurité.

Les autorités égyptiennes entretiennent des relations tendues avec le Hamas, issu des Frères musulmans, une organisation islamiste interdite en Egypte.

Israël impose depuis plus d'une décennie un blocus paralysant à la bande de Gaza dont ses détracteurs estiment qu'il s'agit d'une punition collective contre les deux millions de Palestiniens qui peuplent l'enclave.

Israël défend ce blocus en disant qu'il est nécessaire pour isoler le Hamas, contre lequel il a mené trois guerres depuis 2008.

Avec AFP