L'épiscopat belge pour une ouverture de la prêtrise aux hommes mariés

Des évêques lors de l'ouverture du Synode de la Place Saint-Pierre, au Vatican, le 7 octobre 2012.

Un évêque belge, s'exprimant au nom de l'épiscopat de son pays, a appelé lors d'une réunion mondiale de prélats au Vatican à une ouverture de la prêtrise aux hommes mariés.

"Je suis convaincu que certains jeunes, qui ont puisé dans la vocation baptismale leur appel à s'engager par les liens du mariage, répondraient volontiers +me voici+ si l'Eglise devait les appeler au ministère presbytéral", a déclaré mercredi matin Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles, devant un synode d'évêques qui se tient jusqu'à la fin du mois au Vatican.

Mgr Kockerols s'exprimait au nom des évêques belges après leur avoir préalablement soumis son texte, a précisé le porte-parole de la conférence épiscopale belge répondant au site spécialisé "CathoBel".

Pour ce porte-parole, le père Tommy Scholtes, "ce n'est pas la seule solution par rapport à la crise des vocations qui est aussi une question de crédibilité de la foi dans le monde aujourd'hui".

"On sait que du côté du monde protestant ou orthodoxe où les pasteurs peuvent être mariés, il y a aussi une difficulté à trouver des jeunes hommes qui acceptent ce service d'Eglise", a-t-il commenté.

L'Eglise catholique allemande a pour sa part récemment appelé de ses vœux une discussion en son sein sur le célibat, non pas en raison de la crise des vocations mais après la révélation d'agressions sexuelles sur des milliers d'enfants pendant des décennies.

Un rapport commandé par l'Eglise catholique allemande il y a quatre ans et présenté mardi fait état d'au moins 3.677 cas, essentiellement de garçons âgés de moins de 13 ans, victimes de sévices sexuels allant d'attouchements aux viols par au moins 1.670 membres du clergé. Les faits se sont déroulés entre 1946 et 2014. Et les auteurs identifient le célibat des prêtres comme l'une des possibles causes indirectes de ces agressions sexuelles.

"Il ne doit pas y avoir de tabou sur ce dont on parle", avait déclaré fin septembre le président de la conférence épiscopale allemande Reinhard Marx.

"Les défis spécifiques pour l'Eglise catholique comme les questions sur le célibat des prêtres et sur certains aspects de la morale sexuelle catholique vont être discutés de façon transparente, avec la participation d'experts de différentes disciplines", a fait savoir le cardinal.

Avec AFP