Elle efface ainsi des tablettes sa compatriote Tirunesh Dibaba, qui avait parcouru la distance en 14 min 11 sec 15 en 2008.
A 22 ans, Gidey s'offre le premier exploit de sa jeune carrière, un an après avoir raflé la médaille d'argent du 10.000 m aux Mondiaux de Doha derrière la Néerlandaise Sifan Hassan.
Emmenée par deux lièvres jusqu'aux 3.000 m et aidée par un système lumineux tout au long de la piste, l'Ethiopienne, double championne du monde juniors de cross (2015, 2017), a réussi à maintenir une cadence d'enfer jusqu'au bout pour surclasser le temps de Dibaba.
Ce record du monde, comme les chronos stratosphériques de plusieurs autres athlètes depuis la saison dernière, notamment Sifan Hassan (deux titres mondiaux sur 1.500 m et 10.000 m, record de l'heure), va relancer le débat sur les "chaussures magiques" de la route à la piste. L'équipementier Nike, celui de Gidey, a en effet produit deux nouveaux modèles de pointes, autorisés par World Athletics, soupçonnés d'améliorer grandement la performance, ce qu'aucune étude n'a encore avalisé.