Les 55 nations européennes seront réparties dans quatre ligues. Le Portugal, champion d'Europe en titre et l'Allemagne, championne du monde ou encore la France, la Belgique et l'Angleterre figurent dans la Ligue A et connaîtront leurs adversaires mercredi à l'issue du tirage effectué à Lausanne.
- Pourquoi la Ligue des nations ?
"Les amicaux n'intéressent plus personne, ni les journalistes ni le public, les fédérations ont demandé une compétition": voilà comment Michel Platini, président de l'UEFA à l'époque, avait présenté ce nouveau tournoi lors de son adoption en 2014.
- Comment ça marche ?
Les équipes sont réparties en quatre groupe dans chaque Ligue (A, B, C D).
Dans la Ligue A, le vainqueur de chaque groupe jouera une phase finale de la ligue des nations (demi-finales, match pour la 3e place et finale) en juin 2019. Le vainqueur de chaque groupe des Ligues B, C et D montera à l'étage supérieur (et le dernier de chaque groupe des Ligues A, B et C, descendra). Mais le plus important est ailleurs.
- Qui peut gagner une place pour l'Euro-2020 ?
Les premières équipes de chaque groupe dans les quatre Ligues, qui ne seront pas qualifiées pour l'Euro-2020 par la voie normale (éliminatoires jouées de mars à novembre 2019) participeront aux barrages du Championnat d'Europe des nations en mars 2020.
Auparavant, les barrages opposaient les 3e de groupes de qualifications. Désormais ils seront disputés par 16 vainqueurs de groupes (ou s'ils sont déjà qualifiés par les équipes suivantes) de la Ligue des nations. Avec pour chaque Ligue, deux demi-finales et une finale. Donc une place pour l'Euro-2020 à prendre pour chacune des Ligues, soit quatre au total.
La compétition offre donc la possibilité à des nations moins bien classées de se qualifier pour l'Euro.
La première des six journées de la Ligue des nations se déroulera entre les 6 et 8 septembre prochains. La dernière journée est programmée du 18 au 20 novembre 2018. Les éliminatoires de l'Euro-2020 seront jouées de mars à novembre 2019 (2 premiers de chaque groupe qualifiés directement pour l'Euro-2020, soit 20 billets), les barrages du 21 au 31 mars 2020 (4 places, donc, pour l'Euro-2020).
- Quelles nations peuvent se rencontrer ?
La Ligue A réunit 12 équipes réparties en quatre groupes de 3. Chaque groupe réunira une équipe issue du chapeau 1 (Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne), une deuxième issue du chapeau 2 (France, Angleterre, Suisse, Italie) et une troisième issue du chapeau 3 (Pologne, Islande, Croatie, Pays-Bas).
L'équipe qui terminera dernière de son groupe sera rétrogradée pour l'édition suivante en Ligue B où évoluent pour cette première édition des équipes comme la Russie, la Suède, l'Ukraine ou encore le Danemark.
La Ligue C réunit des équipes comme la Hongrie, la Roumanie, l'Ecosse ou la Finlande. Dans la Ligue D, organisée en 4 groupes de 4, figurent notamment l'Arménie, Malte, Andorre, Saint-Marin ou encore le Liechtenstein.
- Qui effectue le tirage au sort ?
Organisé au centre de convention Swiss Tech de Lausanne, le tirage au sort sera effectué à partir de 11h00 GMT par Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l'UEFA. Il sera assisté de plusieurs anciens joueurs, à savoir le Portugais Deco, le Tchèque Vladimir Smicer, le Finlandais Jari Litmanen et le Bélarusse Alexsander Hleb. Le président de l'UEFA, le Slovène, Aleksander Ceferin, dévoilera le trophée.
De nombreux sélectionneurs sont annoncés dont l'Allemand Joachim Löw, le Français Didier Deschamps, le Suisse Vladimir Petkovic, le Gallois Ryan Giggs récemment nommé à la tête du Pays de Galles ou encore le Portugais Fernando Santos.
Avec AFP