Ngcongca est mort après avoir été éjecté d'une voiture dont la conductrice a perdu le contrôle.
Le natif du Cap a fait partie de la sélection sud-africaine lors de la Coupe du monde 2010 disputée à domicile, et a participé à la victoire 2-1 contre la France, qui n'a pas suffi à empêcher une élimination au premier tour du pays organisateur - le premier du continent à accueillir le Mondial.
Ngcongca a évolué 53 fois sous le maillot des Bafana Bafana, sa dernière apparition en sélection remontant à quatre ans.
Après des débuts professionnels au FC Fortune du Cap, il a passé neuf ans en Europe, jouant pour Genk en Belgique entre 2007 et 2015 et en prêt à Troyes lors de la saison suivante.
Lire aussi : Le championnat sud-africain reprendra le 11 août à huis closLa mémoire du joueur de 33 ans a été saluée par son ancien entraîneur, Pitso Mosimane, qui l'a décrit comme un "héros méconnu".
"Nous avons été bénis de l'avoir", a déclaré Mosimane à l'AFP en se souvenant des quatre années qu'ils ont passées ensemble aux Mamelodi Sundowns avant de quitter tous deux l'équipe de Pretoria récemment.
"Sur le terrain, c'était un grand footballeur, bien que souvent sous-estimé, et en dehors du terrain, c'était un véritable gentleman", a indiqué Mosimane, ancien sélectionneur de l'Afrique du Sud.