L'organisation "confirme que l'équipe d'enquête de l'OIAC est en route pour la Syrie et commencera son travail samedi 14 avril 2018", a-t-elle annoncé dans un communiqué publié à son siège de La Haye, alors que les Etats-Unis et leurs alliés accusent le régime d'avoir perpétré une attaque à l'arme chimique sur les rebelles occupant Douma, près de Damas, le 7 avril.
Cette confirmation est intervenue après que l'ambassadeur syrien à l'ONU Bachar al-Jaafari a annoncé que les premiers experts de l'OIAC étaient attendus jeudi et vendredi en Syrie.
Deux groupes de spécialistes "arriveront séparément en Syrie jeudi ainsi que demain, vendredi", a-t-il déclaré à des journalistes.
>> Lire aussi : Le chef de l'ONU veut relancer l'enquête sur les armes chimiques en Syrie
L'OIAC doit se réunir lundi pour discuter de l'attaque chimique présumée perpétrée samedi à Douma, qui a fait au moins quarante morts.
"Nous faciliterons l'arrivée de l'équipe où qu'elle le veuille, à Douma, pour vérifier s'il y a eu ou non utilisation de substances chimiques", a déclaré M. al-Jaafari, qui s'exprimait avant la tenue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité consacrée à la menace d'une action militaire contre la Syrie, en représailles à l'attaque chimique présumée de Douma.
Cette réunion a été convoquée à la demande de la Bolivie, qui a appuyé mardi la Russie - soutien indéfectible du régime de Damas - lors de votes au Conseil de sécurité concernant la situation en Syrie.
Ce sera la première fois qu'un groupe d'experts de l'OIAC se déplacera en dehors de Damas depuis 2014. A l'époque, une équipe de l'organisation avait subi une attaque, qui avait fait un blessé.
Avec AFP