L'opposition centrafricaine se retire du second tour des législatives

Le président de la RCA, Faustin-Archange Touadera, salue ses partisans au siège de son parti après l'annonce de la validation des résultats de l'élection présidentielle du 27 décembre 2020 par la Cour constitutionnelle à Bangui, le 18 janvier 2021.

La coalition de l'opposition en Centrafrique a annoncé mardi se retirer entièrement des élections législatives, dénonçant un "simulacre" après le rejet de la plupart de ses requêtes en annulation du premier tour du scrutin.

"En dépit de nombreuses irrégularités, des fraudes massives, des violences (...) la Cour constitutionnelle en proclamant les résultats définitifs du premier tour des législatives a confirmé que celles-ci ont été un simulacre", ont dénoncé dans un communiqué les leaders de la Coalition de l'opposition démocratique (COD-2020), déclarant "se retirer entièrement du calamiteux processus".

La Cour constitutionnelle a annulé lundi pour des irrégularités les résultats du premier tour dans 13 circonscriptions sur 140.

Le 27 décembre, jour des élections présidentielle et législatives, deux électeurs inscrits sur trois n'avaient pas eu la possibilité d'aller voter à cause de l'insécurité créée par les groupes armés qui contrôlent deux tiers du territoire national depuis 2013.