Critiqué pour avoir rencontré le président Déby, Succès Masra s'explique

Dr Succès Masra, président du parti Les Transformateurs entouré des membres du bureau exécutif de son parti à N’Djamena, le 15 mars 2021. (VOA/André Kodmajingar)

La rencontre entre Succès Masra et le président tchadien Idriss Déby a valu à l'opposant un lynchage sur les réseaux sociaux, ce qui a conduit les membres du bureau exécutif des Transformateurs, son parti, à animer une conférence de presse à N’Djamena.

Une occasion pour l'opposant d’expliquer à sa base les sujets discutés avec le président Déby.

La conférence de presse a pris l’allure d’un meeting puisque les militants et sympathisants ont pris d’assaut le siège de la formation politique pour exiger de leur leader des explications claires.

Pour beaucoup, Succès Masra a trahi leur conscience.

"Il m’a vraiment déçu. Pourquoi il est allé rencontrer le président Deby sans nous dire", a déclaré un militant très remonté. "Tous les Tchadiens ne veulent pas de Idriss Deby parce qu’il gère mal le pays. C’est pourquoi, ils veulent aller avec Succès Masra mais il a déçu tout le monde".

Mais après avoir suivi attentivement le compte rendu de leur leader, d'autres se disent convaincus pour continuer la lutte.

"Je ne fais que réfléchir toute la nuit. Je dis qu’est-ce que Masra est allé faire là-bas ? Je ne savais pas aussi qu’il allait animer une conférence et je suis venu ce matin pour lui poser personnellement la question. Mais maintenant que je viens d’écouter les explications, je suis tout à fait d’accord avec lui", explique un autre membre du parti.

Les militants du parti les Transformateurs au siège de ladite formation politique à N’Djamena, le 15 mars 2021.

"Je connais l’idéologie de mon président donc je ne suis pas choqué. J’ai confiance en lui, il ne va jamais nous trahir", a indiqué un autre militant.

Pour le porte-porte du MPS, parti au pouvoir, Jean Beranard Padaré, "Dr Succès Masra n’est pas un ennemi du président de république et donc il doit le recevoir comme tout autre Tchadien. Il faut qu’on atteigne une maturité politique. Je vois comment il est lynché sur la toile, je suis vraiment désolé".

Pour les organisations de la société civile, le fait que le président Deby accepte de rencontrer l’opposant Succès Masra n’est pas mauvais en soi, mais c'est ce qu’ils se sont dit qui est pour important.

Jean Bernard Padaré, porte-parole du parti au pouvoir à N’Djamena, le 15 mars 2021.


Pour Sosthène Mbernodji, coordonnateur du Mouvement citoyen pour la préservation des libertés, "est-ce que Succès va continuer à maintenir sa position en réclamant l’alternance, en exigeant le report des élections?"

Et d'ajouter: "beaucoup d’analystes pensent que si les luttes politiques n’aboutissent pas c’est parce qu’on verse dans le radicalisme".

Pour sa part, Succès Masra réitère qu’il va toujours gérer la rue jusqu’à ce que la justice et l’inclusion deviennent la règle au Tchad.